LePain's avatar
LePain

May 16, 2021

0
Les podcasts que j'adore !

Il y a deux podcasts que j'adore et je voudrais les recommender à tout le monde qui ont le même goût que moi.

1.InnerFrench (https://innerfrench.com/podcast/)
C'est un podcast pour les apprenants de français, surtout pour ceux au niveau intermédiaire. Hugo, fondeur de ce podcast, l'a conçu quand il s'est aperçu qu'il n'y avait pas le podcast intéressant pour les gens au niveau intermédiaire en français. Et je pense qu'il était correct : pour les débutants, on enseigne les truc basics, tel que les lettres de base, la prononciation, la grammaire, et des phrases pour saluer. D'autre côté, pour les avancés, on peut utiliser des matériels qu'utilisent les locuteurs natifs : les vidéo YouTube, les podcasts pour les français, les émissions de télé etc...Mais c'est un peu difficile de créer le contenu pour les intermédiaires, parce que les gens attendent le contenu plus intéressant que celui pour les débutants mais le niveau de français plus bas que celui pour les avancés. Et c'est ce qu'exactment Hugo a fait : Il parle très lentement sur les sujets vraiment intéressants ! Par example, l'année dernière, il a parlé du problème que beaucoup de gens se sentaient fatigués pendant le confinement à cause de COVID en citant pal mal d'études et d'enquêtes. Il a aussi parlé du sexisme qui fait partie de la langue française. Je voudrais vraiment remercier à Hugo parce que ce podcast m'a énormément aidée d'améliorer ma compréhension orale.

2. Chose à Savoir (https://www.chosesasavoir.com/)
Ce podcast consiste à raconter la culture générale ou des connaissances surprenantes qui satisfassent notre désire de savoir. Chaque épisode dure seulement environ deux minutes, ce qui nous permet d'en écouter plusieurs fois sans s'ennuyer. En fait, ce podcast contient beaucoup de sortes de programmes pour chaque sujet tels que l'Histoire, la santé, la science etc...Du coup on peut choisir ce qui nous attire plus. Par example, on peut savoir sur la nouvelle découverte de la recherche qui permet de repérer la cadavre par la couleur des plantes poussant autour du endroit où la cadavre a été enterré (si ça vous semble de vous plaire !)

Corrections

Les podcasts que j'adore !

Il y a deux podcasts que j'adore et je voudrais les recommeander à tout le mondes ceux qui ont les même goûts que moi.

"Voudrais recommander" est juste, mais "recommande" tout seul suffit.
Enfin, "goûts" est toujours au pluriel dans ce contexte. On a très rarement une seule préférence.

1.InnerFrench (https://innerfrench.com/podcast/)
C'est un podcast pour lesceux qui apprenants dnent le français, surtout pour ceux au niveau intermédiaire.

"apprenant" ne s'utilise pas comme ça.
On peut dire "les étudiants en français" ( mais ça suggère plutôt un cursus universitaire )

Hugo, fondauteur de ce podcast, l'a conçu quand il s'est aperçu qu'il n'y avait pas le podcast intéressant pour les gens au niveau intermédiaire en français.

Ou "fondateur", mais "auteur de podcast" est quand même plus utilisé. Un fondeur travaille dans une fonderie.

Et je pense qu'il était correcta raison : pour les débutants, on enseigne les trucs basicques, tels que les lettres de base, la prononciation, la grammaire, et des phrases pour saluer.

D'un autre côté, pour les avancétudiants confirmés, on peut utiliser dles mêmes matériels qu'utilisente les locuteurs natifs : les vidéo YouTube, les podcasts pour les français, les émissions de télé etc...Mais c'est un peu difficile de créer le contenu pour les intermédiaires, parce que les gens attendent leun contenu plus intéressant que celui pour les débutants mais leun niveau de français plus bas que celui pour les avancconfirmés.

Et c'est ce qu'exactment Hugo ce qu'a fait Hugo : Iil parle très lentement sur les sujets vraiment intéressants !

Par exaemple, l'année dernière, il a parlé du problème que beaucoup de gens se sentaient fatigués pendant le confinement à cause deu COVID en citant pals mal d'études et d'enquêtes.

Ou "de la Covid" ( j'ai saigné des doigts en tapant ça, mais je ne peux pas dire que c'est incorrect ).

Il a aussi parlé du sexisme qui fait partie de la langue française.

Je voudrais vraiment remercier à Hugo parce que ce podcast m'a énormément aidée d'à améliorer ma compréhension orale.

Ce podcast consiste à racontparler lade culture générale ou des connaissancefaits surprenantes qui satisfasseont notre désire de savoirconnaissances.

Je préfère "qui satisfont notre curiosité" : plus simple.

On raconte des histoires, des mensonges, on raconte ce qu'on a fait hier.
On parle de sujets comme la culture générale, on parle de cinéma.
On peut "parler ce qu'on a fait hier", mais si c'est une conversation : si l'interlocuteur se contente d'écouter en disant "そうですかとかなるほどとか", on dira "raconter", car c'est un récit, pas une conversation.

Chaque épisode dure seulement environ deux minutes, ce qui nous permet d'en e l'écouter plusieurs fois sans s'ennuyer.

Dans le même genre, je recommande par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=f5f7ohPLB0Q&list=PL3t1ytKnk4hXMF4Pa8XLyN8nBwa845yGB&index=56
Même format court, sujets intéressants. Je recommande presque toutes les vidéos d'Arte, mais pour les intermédiaires, beaucoup sont difficiles.

En fait, ce podcast contient beaucoup de sortes de programmes posur chaquedes sujets tels que l'Hhistoire, la santé, la science etc... Du coup on peut choisir ce qui nous attire plus.

Par exaemple, on peut savoi'informer sur la nouvelle découverte de la recherchscientifique qui permet de repérer laun cadavre par la couleur des plantes poussant autour du e l'endroit où lae cadavre a été enterré ( si ça vous semble de vous plairepeut vous intéresser ! )

LePain's avatar
LePain

May 19, 2021

0

Chaque épisode dure seulement environ deux minutes, ce qui nous permet d'en e l'écouter plusieurs fois sans s'ennuyer.

Cette vidéo est trop drôle !!!! Merci de me l'avoir apprise.

kezako's avatar
kezako

May 19, 2021

0

Il n'y a pas que cette vidéo, c'est toute une série, je n'ai pas mis le bon lien.
https://www.youtube.com/playlist?list=PL3t1ytKnk4hXhMQ9ZjQTHzKei4d6RAPrV

LePain's avatar
LePain

May 19, 2021

0

Chaque épisode dure seulement environ deux minutes, ce qui nous permet d'en e l'écouter plusieurs fois sans s'ennuyer.

J'ai une question à poser : pourquoi c'est "l'écouter" et non pas "en écouter" dans ce cas-là ?

LePain's avatar
LePain

May 19, 2021

0

Il n'y a pas que cette vidéo, c'est toute une série, je n'ai pas mis le bon lien. https://www.youtube.com/playlist?list=PL3t1ytKnk4hXhMQ9ZjQTHzKei4d6RAPrV

Je vais regarder des vidéos de cette chaîne ! Et merci encore pour votre correction 👐

kezako's avatar
kezako

May 19, 2021

0

Votre phrase ne fonctionne pas vraiment, car on ne sait pas exactement ce que vous voulez dire : écouter un seul épisode plusieurs fois, écouter plusieurs épisodes une fois, plusieurs épisodes plusieurs fois. J'ai interprété : un épisode plusieurs fois.

"Le" remplace un objet déterminé ( un épisode en particulier ) "en" remplace un objet indéterminé ( plusieurs épisodes au hasard ). Autre exemple :
J'essaie de manger beaucoup de légumes = j'essaie d'en manger beaucoup
Dans votre phrase "en" remplace "chaque épisode", objet déterminé, ce qui est bizarre.

Mais la correction dépend de ce que vous voulez dire : si vous écoutez plusieurs fois le même épisode il faut dire "ce qui nous permet de l'écouter plusieurs fois sans s'ennuyer"

Si vous voulez dire que vous écoutez plusieurs épisodes d'affilée, il faut dire "Chaque épisode dure seulement environ deux minutes, ce qui nous permet d'en écouter plusieurs sans s'ennuyer"
Ici aussi, j'ai remplacé "chaque épisode" par "en", mais ça fonctionne quand même en ajoutant "plusieurs". Ici, c'est plusieurs épisodes. Dans votre phrase c'est plusieurs fois.
A la limite on pourrait dire "ce qui permet d'en écouter plusieurs plusieurs fois sans s'ennuyer", mais la répétition rend la phrase encore plus maladroite.

Si on veut dire écouter plusieurs épisodes, plusieurs fois, on pourra dire qq chose comme "Chaque épisode dure seulement environ deux minutes ce qui nous permet d'en écouter plusieurs en boucle sans s'ennuyer".

Ce sont des notions compliquées pour quelqu'un de niveau intermédiaire. Je ne suis pas prof de français, et j'espère ne pas vous avoir embrouillé davantage. Il y a quelques règles à connaître, mais ça demande surtout pas mal de pratique. En écoutant et en lisant beaucoup, vous saurez instinctivement ce qui fonctionne ou pas.

LePain's avatar
LePain

May 21, 2021

0

Merci vraiment pour toute l'explication en détail ! (et désolée de ma réponse tardive, je ne ai pas remarqué votre commentaire pour une raison quelconque) Je pense que vous avez raison que je dois lire plus pour m'y habituer, je vais chercher des livres et des romans qui me conviendrait pour améliorer ma production à l'écrit :)

Les podcasts que j'adore !


This sentence has been marked as perfect!

Il y a deux podcasts que j'adore, dont un que je n'écoute moins souvent mais que je peux recommender à tout le monde qui ont le même goût que moi.


1.InnerFrench (https://innerfrench.com/podcast/) C'est un podcast pour les apprenants de français, surtout pour ceux au niveau intermédiaire.


1.InnerFrench (https://innerfrench.com/podcast/)
C'est un podcast pour lesceux qui apprenants dnent le français, surtout pour ceux au niveau intermédiaire.

"apprenant" ne s'utilise pas comme ça. On peut dire "les étudiants en français" ( mais ça suggère plutôt un cursus universitaire )

Higo, fondeur de ce podcast, l'a conçu quand il s'est aperçu qu'il n'y avait pas le podcast intéressant pour les gens au niveau intermédiaire en français.


Et je pense qu'il était correct : pour les débutants, on enseigne les truc basics, tel que les lettres de base, la prononciation, la grammaire, et des phrases pour saluer.


Et je pense qu'il était correcta raison : pour les débutants, on enseigne les trucs basicques, tels que les lettres de base, la prononciation, la grammaire, et des phrases pour saluer.

D'autre côté, pour les avancés, on peut utiliser des matériels qu'utilisent les locuteurs natifs : les vidéo YouTube, les podcasts pour les français, les émissions de télé etc...Mais c'est un peu difficile de créer le contenu pour les intermédiaires, parce que les gens attendent le contenu plus intéressant que celui pour les débutants mais le niveau de français plus bas que celui pour les avancés.


D'un autre côté, pour les avancétudiants confirmés, on peut utiliser dles mêmes matériels qu'utilisente les locuteurs natifs : les vidéo YouTube, les podcasts pour les français, les émissions de télé etc...Mais c'est un peu difficile de créer le contenu pour les intermédiaires, parce que les gens attendent leun contenu plus intéressant que celui pour les débutants mais leun niveau de français plus bas que celui pour les avancconfirmés.

Et c'est ce qu'exactment Hugo a fait : Il parle très lentement sur les sujets vraiment intéressants !


Et c'est ce qu'exactment Hugo ce qu'a fait Hugo : Iil parle très lentement sur les sujets vraiment intéressants !

Par example,l'année dernière, il a parlé du problème que beaucoup de gens se sentaient fatigués pendant le confinement à cause de COVID en citant beaucoup d'études et d'enquêtes.


Il a aussi parlé du sexisme qui fait partie de la langue française.


This sentence has been marked as perfect!

Je voudrais vraiment remercier à Hugo parce que ce podcast m'a énormément aidée d'améliorer ma compréhension orale.


Je voudrais vraiment remercier à Hugo parce que ce podcast m'a énormément aidée d'à améliorer ma compréhension orale.

2. Chose à Savoir (https://www.chosesasavoir.com/)


Ce podcast consiste à raconter la culture générale ou des connaissances surprenantes qui satisfassent notre désire de savoir.


Ce podcast consiste à racontparler lade culture générale ou des connaissancefaits surprenantes qui satisfasseont notre désire de savoirconnaissances.

Je préfère "qui satisfont notre curiosité" : plus simple. On raconte des histoires, des mensonges, on raconte ce qu'on a fait hier. On parle de sujets comme la culture générale, on parle de cinéma. On peut "parler ce qu'on a fait hier", mais si c'est une conversation : si l'interlocuteur se contente d'écouter en disant "そうですかとかなるほどとか", on dira "raconter", car c'est un récit, pas une conversation.

Chaque épisode dure seulement environ deux minutes, ce qui nous permet d'en écouter plusieurs fois sans s'ennuyer.


Chaque épisode dure seulement environ deux minutes, ce qui nous permet d'en e l'écouter plusieurs fois sans s'ennuyer.

Dans le même genre, je recommande par exemple https://www.youtube.com/watch?v=f5f7ohPLB0Q&list=PL3t1ytKnk4hXMF4Pa8XLyN8nBwa845yGB&index=56 Même format court, sujets intéressants. Je recommande presque toutes les vidéos d'Arte, mais pour les intermédiaires, beaucoup sont difficiles.

En fait, ce podcast beaucoup de sortes de programmes : l'Histoire, la santé, la science etc...Du coup on peut choisir ce qui nous attire.


Par example, on peut savoir sur la recherche qui nous permet de repérer la cadavre par la couleur des plantes qui poussent autour du endroit où la cadavre a été enterré (si ça vous semble de vous plaire !)


Il y a deux podcasts que j'adore et je voudrais les recommender à tout le monde qui ont le même goût que moi.


Il y a deux podcasts que j'adore et je voudrais les recommeander à tout le mondes ceux qui ont les même goûts que moi.

"Voudrais recommander" est juste, mais "recommande" tout seul suffit. Enfin, "goûts" est toujours au pluriel dans ce contexte. On a très rarement une seule préférence.

Hugo, fondeur de ce podcast, l'a conçu quand il s'est aperçu qu'il n'y avait pas le podcast intéressant pour les gens au niveau intermédiaire en français.


Hugo, fondauteur de ce podcast, l'a conçu quand il s'est aperçu qu'il n'y avait pas le podcast intéressant pour les gens au niveau intermédiaire en français.

Ou "fondateur", mais "auteur de podcast" est quand même plus utilisé. Un fondeur travaille dans une fonderie.

Par example, l'année dernière, il a parlé du problème que beaucoup de gens se sentaient fatigués pendant le confinement à cause de COVID en citant pal mal d'études et d'enquêtes.


Par exaemple, l'année dernière, il a parlé du problème que beaucoup de gens se sentaient fatigués pendant le confinement à cause deu COVID en citant pals mal d'études et d'enquêtes.

Ou "de la Covid" ( j'ai saigné des doigts en tapant ça, mais je ne peux pas dire que c'est incorrect ).

En fait, ce podcast contient beaucoup de sortes de programmes pour chaque sujet tels que l'Histoire, la santé, la science etc...Du coup on peut choisir ce qui nous attire plus.


En fait, ce podcast contient beaucoup de sortes de programmes posur chaquedes sujets tels que l'Hhistoire, la santé, la science etc... Du coup on peut choisir ce qui nous attire plus.

Par example, on peut savoir sur la nouvelle découverte de la recherche qui permet de repérer la cadavre par la couleur des plantes poussant autour du endroit où la cadavre a été enterré (si ça vous semble de vous plaire !)


Par exaemple, on peut savoi'informer sur la nouvelle découverte de la recherchscientifique qui permet de repérer laun cadavre par la couleur des plantes poussant autour du e l'endroit où lae cadavre a été enterré ( si ça vous semble de vous plairepeut vous intéresser ! )

You need LangCorrect Premium to access this feature.

Go Premium