April 19, 2021
        Au carrefour de l'Asie de Sud et l'Asie Centrale, il y a un pays la prégnante richesse archéologique duquel dépasse encore les chercheurs. Existe-t-il quelque part d'autre où était-il possible de trouver les traces d'autant des cultures et confessions au même fois? L'exceptionnalité de ce lieu peut-être mieux démontrée au travers des reliques là découverts : comme des pièces de monnaie qui représentent le Bouddha avec une inscription en grec ancien. Une satrapie des Achéménides, le point le plus oriental du monde hellénistique ou encore une partie de la civilisation de la vallée d'Indus, l'Afghanistan avait été un témoin à la naissance, croissance et aussi la mort des dizaines d'empires. Les souvenirs de son passé restent toujours là-dedans, au-dessous de la terre, prêts pour être récupérés.
Le point d'orgue pour l'etablissment de l'identite des Afghans était peut-être le moment des invasions musulmanes, car il est indeniable que l'Islam est inseparable de l'âmes des habitants contemporaneux. Si on abordait le sujet d'une échelle plus vaste, on rendrait compte que c'était les invasions qui ont laissé une empreinte monumentale sur l'histoire de pays. Autant de conquérants ont passé ou ont été issus de là que la liste serait trop longue pour écrire. Je mentionnerai donc seulement trois : les Britanniques, l'URSS et les États-Unis.
La tutelle des Anglais sur le pays n'a pas duré longtemps. Le peuple aguerri a gagné son indépendance de nouveau en 1919, mais ça ne signifiait pas que le bain de sang était terminé. L'aventure sovietique, qui est le sujet d'autant de chansons russes et qui est souvent appelée « la piège pour l'ours », a contribué significativement à la chute du communisme. Il y a encore les vétérans de cette guerre qui se souviennent des fameux « tulipes noires », les avions militaires qui ramènent les corps des soldats tombés à sa terre natale. Tout compte fait, avec l'annonce de l'OTAN que les troupes occidentales vont quitter le pays prochainement, il me semble que l'Afghanistan, l'indomptable, revendique la mort d'une puissance en plus... a un coût très cher, car les générations des Afghans ne connaissent que la guerre, et il ne paraît pas que ça changera bientôt.
      
Le cimetière des empires
      
        Au carrefour de l'Asie deu Sud et de l'Asie Centrale, il y a un pays la prégnantedont la richesse archéologique duquelinestimable/inouïe dépasse encore les chercheurs.
      
    
      
        Existe-t-il quelque part d'autre où était-ilun autre lieu où il est possible de trouver les traces d'autant des cultures et confessions au mêmeà la fois ?
      
    
«à la fois» ou «en même temps»
Il est toujours possible de trouver ces traces, donc présent
      
        L'exceptionnalité de ce lieu peut-être mieux démontrée au travers des reliques là découverts :es reliques qui y ont été découvertes sont sans doute la meilleure preuve de l'exceptionnalité de ce lieu, comme des pièces de monnaie qui représentent le Bouddha avec une inscription en grec ancien.
      
    
«exceptionnalité» (quoique parfaitement juste) reste rare, «le caractère exceptionnel» serait un peu mieux
Une phrase à la voix active sonne mieux (le passif que vous avez utilisé faisait très anglais)
      
        Une sSatrapie des Achéménides, le point le plus oriental du monde hellénistique ou encore une partie de la civilisation de la vallée de l'Indus,: l'Afghanistan avait été unle témoin àde la naissance, de la croissance et aussi de la mort des dizaines d'empires.
      
    
Avec ce genre d'énumérations qui présentent les casquettes/fonctions/identités d'une personne ou d'une chose, il est courant de supprimer les articles et de mettre ensuite deux points. Je ne sais même pas si c'est du bon français, mais en tout cas, cela se fait.
      
        Les souvenirs de son passé restent toujours là-dedans, au, en-dessous de la terre, prêts pourà être récupérés.
      
    
      
        Le point d'orgue pour l'etablissment de l'identite des Afghans étaittournant qui a le plus marqué l'identité afghane a peut-être été le moment des invasions musulmanes, car il est indeéniable que l'Islam est inseéparable de l'âmes des habitants contemporaneuxactuels.
      
    
«le point d'orgue» se réfère plutôt à un événement (le plus grand moment en intensité), pour l'établissement d'une identité, ça me semble un peu étrange.
      
        Si on abordait le sujet d'une échelle plus vasteavec plus de recul, on se rendrait compte que c'étaie sont lces invasions qui ont laissé une empreinte monumentale sur l'histoire deu pays.
      
    
      
        AutTant de conquérants sont passés par là ou en ont été issus de là ququ'en faire la liste serait trop longue pour écrire/fastidieux.
      
    
en ont été issus => de l'Afghanistan
en faire la liste => faire la liste de ces conquérants
      
        Je'en mentionnerai donc seulement trois : les Britanniques, l'URSS et les États-Unis.
      
    
      
        Le peuple aguerri a de nouveau gagné son indépendance de nouveau en 1919, mais ça ne signifiait pas cela n'a pas pour autant marqueé lea fin des bains de sang était terminé.
      
    
      
        L'aventure sovieétique, qui est le sujet d'autant de chansons russes et qui est souvent appelée « la piège pourde l'ours », a contribué significativement à la chute du communisme.
      
    
Vous auriez pu écrire: «qui a été le sujet» et «qui a été souvent appelé», pour marquer l'action vu sous l'angle de ces conséquences.
      
        Il y a encore ldes vétérans qui se souviennent des fameuxses « tulipes noires », les avions militaires qui ramènpatriaient les corps des soldats tombés à sa terre natale(au combat).
      
    
rapatrier = ramener dans sa patrie, dans sa terre natale. En français contemporain, «rapatrier» signifie parfois «ramener chez soi» (au sens large, sans notions de nation)
      
        Tout compte fait, avec l'annonce de l'OTAN que les troupes occidentales vont quitter le pays prochainement, il me semble que l'Afghanistan, l'indomitable,indomptable Afghanistan peut revendiquer la mort d'une puissance den plus... a un coût très chmais il en paye/va en payer, car ldes générations des 'Afghans ne connaissent que la guerre, et il ne paraît pas que çacela n'est pas prêt de changera bien de sitôt.
      
    
Feedback
Maintenant que vous le dites, c'est vrai qu'un échec en Afghanistan n'a jamais rien auguré de bon pour les puissances conquérantes qui s'y sont frottées, et les dernières simulations de guerre de l'armée américaine ne sont en effet pas bonnes du tout... L'OTAN bat de l'aile... Mais bon, qui vivra verra !
| Le cimetière des empires This sentence has been marked as perfect! | 
| Au carrefour de l'Asie de Sud et l'Asie Centrale, il y a un pays la prégnante richesse archéologique duquel dépasse encore les chercheurs. Au carrefour de l'Asie d | 
| Existe-t-il quelque part d'autre où était-il possible de trouver les traces d'autant des cultures et confessions au même fois? Existe-t-il  «à la fois» ou «en même temps» Il est toujours possible de trouver ces traces, donc présent | 
| L'exceptionnalité de ce lieu peut-être mieux démontrée au travers des reliques là découverts : comme des pièces de monnaie qui représentent le Bouddha avec une inscription en grec ancien. L «exceptionnalité» (quoique parfaitement juste) reste rare, «le caractère exceptionnel» serait un peu mieux Une phrase à la voix active sonne mieux (le passif que vous avez utilisé faisait très anglais) | 
| Une satrapie des Achéménides, le point le plus oriental du monde hellénistique ou encore une partie de la civilisation de la vallée d'Indus, l'Afghanistan avait été un témoin à la naissance, croissance et aussi la mort des dizaines d'empires. 
 Avec ce genre d'énumérations qui présentent les casquettes/fonctions/identités d'une personne ou d'une chose, il est courant de supprimer les articles et de mettre ensuite deux points. Je ne sais même pas si c'est du bon français, mais en tout cas, cela se fait. | 
| Les souvenirs de son passé restent toujours là-dedans, au-dessous de la terre, prêts pour être récupérés. Les souvenirs de son passé restent toujours là | 
| Le point d'orgue pour l'etablissment de l'identite des Afghans était peut-être le moment des invasions musulmanes, car il est indeniable que l'Islam est inseparable de l'âmes des habitants contemporaneux. Le  «le point d'orgue» se réfère plutôt à un événement (le plus grand moment en intensité), pour l'établissement d'une identité, ça me semble un peu étrange. | 
| Si on abordait le sujet d'une échelle plus vaste, on rendrait compte que c'était les invasions qui ont laissé une empreinte monumentale sur l'histoire de pays. Si on abordait le sujet  | 
| Autant de conquérants ont passé ou ont été issus de là que la liste serait trop longue pour écrire. 
 en ont été issus => de l'Afghanistan en faire la liste => faire la liste de ces conquérants | 
| Je mentionnerai donc seulement trois : les Britanniques, l'URSS et les États-Unis. J | 
| La tutelle des Anglais sur le pays n'a pas duré longtemps. | 
| Le peuple aguerri a gagné son indépendance de nouveau en 1919, mais ça ne signifiait pas que le bain de sang était terminé. Le peuple aguerri a de nouveau gagné son indépendance  | 
| L'aventure sovietique, qui est le sujet d'autant de chansons russes et qui est souvent appelée « la piège pour l'ours », a contribué significativement à la chute du communisme. L'aventure sovi Vous auriez pu écrire: «qui a été le sujet» et «qui a été souvent appelé», pour marquer l'action vu sous l'angle de ces conséquences. | 
| Il y a encore les vétérans qui se souviennent des fameux « tulipes noires », les avions militaires qui ramènent les corps des soldats tombés à sa terre natale. Il y a encore  rapatrier = ramener dans sa patrie, dans sa terre natale. En français contemporain, «rapatrier» signifie parfois «ramener chez soi» (au sens large, sans notions de nation) | 
| Tout compte fait, avec l'annonce de l'OTAN que les troupes occidentales vont quitter le pays prochainement, il me semble que l'Afghanistan, l'indomitable, revendique la mort d'une puissance en plus... a un coût très cher, car les générations des Afghans ne connaissent que la guerre, et il ne paraît pas que ça changera bientôt. Tout compte fait, avec l'annonce de l'OTAN que les troupes occidentales vont quitter le pays prochainement, il me semble que l' | 
| Tout compte fait, avec l'annonce de l'OTAN que les troupes occidentales vont quitter le pays prochainement, il me semble que l'Afghanistan, l'indomptable, revendique la mort d'une puissance en plus... a un coût très cher, car les générations des Afghans ne connaissent que la guerre, et il ne paraît pas que ça changera bientôt. | 
| Il y a encore les vétérans de cette guerre qui se souviennent des fameux « tulipes noires », les avions militaires qui ramènent les corps des soldats tombés à sa terre natale. | 
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium