March 28, 2021
Le 31 mars 1596 naissait celui que l'on considère comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne. René Descartes fut un mathématicien, physicien et philosophe français. Les premiers travaux de Descartes portaient principalement sur ses tentatives de trouver un fondement sur lequel construire solidement l'édifice de notre savoir. Les efforts de Descartes ont été particulièrement influents en ce qu'ils ont mis en évidence la notion qu'aucun progrès scientifique ne pourrait être atteint sans créer une méthode systémique de connaissance débarrassée de tous nos préjugés et toutes nos opinions traditionnelles et routinières. En effet, toutes les connaissances que Descartes avait acquises jusqu'alors ne semblait consister qu'en des choses contradictoires.
Selon Descartes, une théorie unifiée du monde naturel pouvait d'abord être atteinte en se départissant de la philosophie scolastique traditionnelle, qui régnait alors en Europe. La pensée scolastique avait expliqué le monde naturel en termes de qualités subjectives humaines et était basée sur la philosophie aristotélicienne selon laquelle il existait des causes ou des fins finales vers lesquelles les objets avaient tendance à se diriger. Cet écart par rapport à la philosophie scolastique a représenté une étape clé dans l'inauguration de la pensée scientifique.
L'autre prémisse du système de Descartes appliquait la méthode du doute radical et systémique, où Descartes rejete de manière provisoire toute hypothèse qui pourrait être mise en doute jusqu'à ce qu'il arrive à atteindre une vérité indubitable. La suppression par Descartes de toutes les opinions douteuses le conduit finalement à une certitude absolue: "Je pense. Donc, je suis."
La méthode du doute utilisée par Descartes commence par rejeter ce que nous connaissons par nos sens. Comme il arrive que nos sens ne sont pas fiables, on doit remettre tous ce que nos sens nous ont appris. Descartes conçoit une expérience de pensée où il n'est pas possible de distinguer être éveillé et endormi. Quand on rêve, on est convaincu que ce que l'on perçoit est réel. Le monde réel peut alors ne pas exister, n’être qu’une illusion des sens. Selon Descartes, les connaissances mathématiques, en revanche, sont à l'abri de ce genre d'ambiguïté parce que deux plus trois égalent toujours cinq, que l'on soit éveillé ou en rêve. Comme dans la preuve mathématique, la certitude doit être obtenue en tirant nos connaissances de prémisses inébranlables. Pour atteindre une connaissance à l'abri des plus hautes formes de scepticisme, Descartes voit la nécessité d'employer les mêmes niveaux de scepticisme dans ses créations de ses connaissances.
Descartes considérait le monde comme une grande machine. Sa philosophie réductionniste expliquait les phénomènes naturels comme se réduisant à une interaction mécanique de la matière composée de particules infiniment divisibles. La philosophie mécanique désavoua les principes actifs et l'action à distance, une notion qui sera cependant plus tard bouleversée par la découverte par Sir Isaac Newton de la gravité et des forces.
Le travaux de Descartes ont mis en évidence la physique mathématique, lancée plus tard par Galileo et Newton. Descartes, lui-même, était un ingénieux mathématicien. On lui doit la géométrie analytique et le système cartésien de coordonnées qui a établi dès lors un pont entre deux branches mathématiques jusqu'alors séparées : l'algèbre et la géométrie. Sir Isaac Newton avait lu avec attention les travaux scientifiques de Descartes, tels que "La Géometrie", dans sa jeunesse. On dit qu'il s'en était fortement inspiré pour étudier les mathématiques à l’université de Cambridge.
Bon anniversaire Reneé Descartes
Le 31 mars 1596 naissait celui que l'on considère comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne.
René Descartes fut un mathématicien, physicien et philosophe français.
Les premiers travaux de Descartes portaient principalement sur ses tentatives de trouver un fondement sur lequel construire solidement l'édifice de notre savoir.
Les efforts de Descartes ont été particulièrement influents en ce qu'ils ont mis en évidence la notion qu'aucun progrès scientifique ne pourrait être atteint sans créer une méthode systémique de connaissance débarrassée de tous nos préjugés et de toutes nos opinions traditionnelles et routinièreshéritées de la tradition ou de l'habitude.
En effet, toutes les connaissances que Descartes avait acquises jusqu'alors ne semblait consister qu'en des choses contradictoires.
Selon Descartes, une théorie unifiée du monde naturel pouvait d'abord être atteinte en se départiss'écartant de la philosophie scolastique traditionnelle, qui régnait alors en Europe.
La pensée scolastique avait expliquéait le monde naturel en termes de qualités subjectives humaines et elle était basée sur la philosophie aristotélicienne selon laquelle il existerait des causes ou des fins finales vers lesquelles les objets avaient tendance à se diriger.
Cet écart par rapport à la philosophie scolastique a représenté une étape clé dans l'inauguratione fondement de la pensée scientifique.
L'autre prémisse du système de Descartes appliquaitconsistait en l'application de la méthode du doute radical et systémique, où Descartes rejette de manière provisoire toute hypothèse qui pourrait être mise en doute jusqu'à ce qu'il arrive à atteindre une vérité indubitable.
La suppression par Descartes de toutes les opinions douteuses le conduit finalement à une certitude absolue: "Je pense.
Donc, je suis.
"
La méthode du doute utilisée par Descartes commence par rejeter ce que nous connaissons par nos sens.
Comme il arrive que nos sens ne soient pas fiables, on doit remettre en cause toust ce que nos sens nous ont appris.
Descartes conçoit une expérience de pensée où il n'est pas possible de distinguer êtres'il on est éveillé et endormi.
Quand on rêve, on est convaincu que ce que l'on perçoit est réel.
Le monde réel peuourrait alors ne pas exister, n’être qu’une illusion des sens.
Selon Descartes, les connaissances mathématiques, en revanche, sont à l'abri de ce genre d'ambiguïté pcarce que deux plus trois sont égalent toujours cinq, que l'on soit éveillé ou edans un rêve.
égale = locution figée; on écrit plus souvent avec les symbole, "car 2 + 3 = 5 dans tous les cas"
Comme dans la preuvméthode mathématique, la certitude doit être obtenue en tirant nos connaissances de prémisses inébranlables.
Pour atteindre une connaissance à l'abri des plus hautes formes de scepticisme, Descartes voit la nécessité d'employer les mêmes niveaux de scepticisme dans ses créations det dans ses connaissances.
Je n'ai pas bien compris la phrase. :/
Descartes considérait le monde comme une grande machine.
Sa philosophie réductionniste expliquait les phénomènes naturels comme se réduisant à une interaction mécanique de la matière composée de particules infiniment divisibles.
La philosophie mécanique désavoua les principes de l'actifson et l'action à distance, une notion qui sera cependant plus tard bouleversée par la découverte par Sir Isaac Newton de la gravité et des forces.
ENcore une fois, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris
Le travaux de Descartes ont mis en évidenceavant la physique mathématique, lancée plus tard par Galiléeo et Newton.
Descartes, lui-même, était un ingénieux mathématicien.
On lui doit la géométrie analytique et le système cartésien de coordonnées qui a alors établi dès lors un pont entre deux branches mathématiques jusqu'alorse là séparées : l'algèbre et la géométrie.
Sir Isaac Newton avait lu avec attention les travaux scientifiques de Descartes, tels que "La Géometrie", dans sa jeunesse.
On dit qu'il s'en était fortement inspiré pour étudier les mathématiques à l’université de Cambridge.
Feedback
Je n'ai pas tout compris car c'est parfois des termes philosophiques complexes! Je ne connais pas parfaitement les termes techniques de la pensée de Descartes...
|
Bon anniversaire Rene Descartes Bon anniversaire Ren |
|
Le 31 mars 1596 naissait celui que l'on considère comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne. This sentence has been marked as perfect! |
|
René Descartes fut un mathématicien, physicien et philosophe français. This sentence has been marked as perfect! |
|
Les premiers travaux de Descartes portaient principalement sur ses tentatives de trouver un fondement sur lequel construire solidement l'édifice de notre savoir. This sentence has been marked as perfect! |
|
Les efforts de Descartes ont été particulièrement influents en ce qu'ils ont mis en évidence la notion qu'aucun progrès scientifique ne pourrait être atteint sans créer une méthode systémique de connaissance débarrassée de tous nos préjugés et toutes nos opinions traditionnelles et routinières. Les efforts de Descartes ont été particulièrement influents en ce qu'ils ont mis en évidence la notion qu'aucun progrès scientifique ne pourrait être atteint sans créer une méthode systémique de connaissance débarrassée de tous nos préjugés et de toutes nos opinions |
|
En effet, toutes les connaissances que Descartes avait acquises jusqu'alors ne semblait consister qu'en des choses contradictoires. This sentence has been marked as perfect! |
|
Selon Descartes, une théorie unifiée du monde naturel pouvait d'abord être atteinte en se départissant de la philosophie scolastique traditionnelle, qui régnait alors en Europe. Selon Descartes, une théorie unifiée du monde naturel pouvait d'abord être atteinte en s |
|
La pensée scolastique avait expliqué le monde naturel en termes de qualités subjectives humaines et était basée sur la philosophie aristotélicienne selon laquelle il existait des causes ou des fins finales vers lesquelles les objets avaient tendance à se diriger. La pensée scolastique |
|
Cet écart par rapport à la philosophie scolastique a représenté une étape clé dans l'inauguration de la pensée scientifique. Cet écart par rapport à la philosophie scolastique a représenté une étape clé dans l |
|
L'autre prémisse du système de Descartes appliquait la méthode du doute radical et systémique, où Descartes rejete de manière provisoire toute hypothèse qui pourrait être mise en doute jusqu'à ce qu'il arrive à atteindre une vérité indubitable. L'autre prémisse du système de Descartes |
|
La suppression par Descartes de toutes les opinions douteuses le conduit finalement à une certitude absolue: "Je pense. This sentence has been marked as perfect! |
|
Donc, je suis. This sentence has been marked as perfect! |
|
" This sentence has been marked as perfect! |
|
La méthode du doute utilisée par Descartes commence par rejeter ce que nous connaissons par nos sens. This sentence has been marked as perfect! |
|
Comme il arrive que nos sens ne sont pas fiables, on doit remettre tous ce que nos sens nous ont appris. Comme il arrive que nos sens ne soient pas fiables, on doit remettre en cause tou |
|
Descartes conçoit une expérience de pensée où il n'est pas possible de distinguer être éveillé et endormi. Descartes conçoit une expérience de pensée où il n'est pas possible de distinguer |
|
Quand on rêve, on est convaincu que ce que l'on perçoit est réel. This sentence has been marked as perfect! |
|
Le monde réel peut alors ne pas exister, n’être qu’une illusion des sens. Le monde réel p |
|
Selon Descartes, les connaissances mathématiques, en revanche, sont à l'abri de ce genre d'ambiguïté parce que deux plus trois égalent toujours cinq, que l'on soit éveillé ou en rêve. Selon Descartes, les connaissances mathématiques, en revanche, sont à l'abri de ce genre d'ambiguïté égale = locution figée; on écrit plus souvent avec les symbole, "car 2 + 3 = 5 dans tous les cas" |
|
Comme dans la preuve mathématique, la certitude doit être obtenue en tirant nos connaissances de prémisses inébranlables. Comme dans la |
|
Pour atteindre une connaissance à l'abri des plus hautes formes de scepticisme, Descartes voit la nécessité d'employer les mêmes niveaux de scepticisme dans ses créations de ses connaissances. Pour atteindre une connaissance à l'abri des plus hautes formes de scepticisme, Descartes voit la nécessité d'employer le Je n'ai pas bien compris la phrase. :/ |
|
Descartes considérait le monde comme une grande machine. This sentence has been marked as perfect! |
|
Sa philosophie réductionniste expliquait les phénomènes naturels comme se réduisant à une interaction mécanique de la matière composée de particules infiniment divisibles. This sentence has been marked as perfect! |
|
La philosophie mécanique désavoua les principes actifs et l'action à distance, une notion qui sera cependant plus tard bouleversée par la découverte par Sir Isaac Newton de la gravité et des forces. La philosophie mécanique désavoua les principes de l'acti ENcore une fois, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris |
|
Le travaux de Descartes ont mis en évidence la physique mathématique, lancée plus tard par Galileo et Newton. Le travaux de Descartes ont mis en |
|
Descartes, lui-même, était un ingénieux mathématicien. This sentence has been marked as perfect! |
|
On lui doit la géométrie analytique et le système cartésien de coordonnées qui a établi dès lors un pont entre deux branches mathématiques jusqu'alors séparées : l'algèbre et la géométrie. On lui doit la géométrie analytique et le système cartésien de coordonnées qui a alors établi |
|
Sir Isaac Newton avait lu avec attention les travaux scientifiques de Descartes, tels que "La Géometrie", dans sa jeunesse. This sentence has been marked as perfect! |
|
On dit qu'il s'en était fortement inspiré pour étudier les mathématiques à l’université de Cambridge. This sentence has been marked as perfect! |
You need LangCorrect Premium to access this feature.
Go Premium